WDS 2023

Règlements

Chiens aux oreilles/queue coupées

Il est interdit d’exposer des chiens avec les oreilles et/ou la queue coupées, ils ne sont pas autorisés à participer aux expositions. Cela s’applique indépendamment du fait que les chiens aient été amputés et importés illégalement ou importés légalement en tant que marchandises d’émigration. L’interdiction d’exposition s’applique également aux propriétaires étrangers qui souhaitent exposer en Suisse leurs chiens aux oreilles ou à la queue coupées. Il s’agit d’un règlement officiel de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires. (www.blv.ch)

Règlement particulier

Règlement en vertu de la Loi sur les chiens
Les chiens obligés de porter une muselière doivent porter une muselière de type panier.

En vertu du règlement d’application de la loi sur les chiens (RChiens) :

Chiens listés

American staffordshire terrier; Cane corso; Dogue argentin; Fila brasileiro; Mastiff; Matin espagnol; Matin napolitain; Presa canario; Rottweiler; Tosa; Dogue de Bordeaux; Bullmastiff; Thaï Ridgeback Dog

Pour les chiens listés, la laisse et la muselière sont obligatoires dès la sortie des enclos de détention ou des rings d’exposition et assimilés comme des « domiciles », en plus du lieu de résidence des détenteurs pendant leur séjour à Genève (chambre d’hôtel, mobilhome, etc.).

Toute personne qui ne respecte pas ces directives sera interdite d’entrée à l’exposition.

* Ceci est une communication officielle du Vétérinaire Cantonal que nous reproduisons en conséquence.

Colliers et Laisse type « étrangleur »

Il est interdit d’utiliser un collier/laisse « à étrangleur » lors de l’exposition, à l’intérieur ou à l’extérieur du ring.

Toilettage

À toutes les expositions, le toilettage des chiens au-delà du peignage et du brossage, à l’aide de quelque aide que ce soit, est interdit. Il en va de même pour la tenue d’un chien sur une soi-disant potence. L’emballage (wrap/papillote) ou le tressage des cheveux est interdit sur l’exposition. Chaque exposant recevra une confirmation d’inscritpion sur laquelle ce règlement sera clairement souligné en 3 langues (allemand, français, anglais).

Le respect de ces règlements sera contrôlé. En cas de non-respect de ces dispositions, les inspecteurs sont autorisés à attirer l’attention des exposants pour interdire les manipulations déjà citées, sous peine de vous ordonner de quitter l’exposition

Admission à une exposition canine

Studbook/Livre des Origines -Pedigree
Seuls les chiens inscrits dans un livre d’origine reconnu par la FCI sont admis aux expositions canines.

Chiens de propriétaires résidant en Suisse
Les chiens dont les propriétaires sont domiciliés en Suisse doivent être enregistrés au moment de l’inscription dans un livre des origines reconnu par la FCI. Cependant, l’homologation du titre “Champion Suisse de Beauté Jeune”, “Champion Suisse de Beauté” et “Champion Suisse Vétéran de Beauté” ne sera accordée qu’aux chiens inscrits au Livre des Origines Suisse (SHSB/LOS). Dans tous les cas, le propriétaire légal est considéré comme l’exposant.

Propriétaire
Le ou les propriétaires légaux du chien doivent être indiqués sur le formulaire d’inscription.

Vaccinations

Le chien doit avoir une vaccination antirabique valide dans le passeport officiel.

Chiens exclus

Sont exclus d’exposition canine:

  • Chiens qui ne sont pas enregistrés dans un livre d’origine reconnu par la FCI ou dans son registre.
  • Chiens appartenant à des personnes qui ont été exclues de la SCS/SKG ou à qui la SCS/SKG ou la FCI a imposé une interdiction d’exposition
  • Chiens malades ou soupçonnés d’être malades, mâles monorchides unilatéralement ou bilatéralement ou castrés, et chiennes fortement gestantes ou en gestation. En cas de doute, la décision de leur admission appartient à l’organisme d’inspection vétérinaire désigné.
  • Chiens avec oreilles et/ou queue coupées.

Présentation dans le ring

La direction d’exposition a le droit d’apporter des modifications au programme. De même, les juges peuvent être réaffectés. L’exposant est responsable de tous les dommages directs et indirects causés par son chien. Les exposants sont responsables d’une présentation en temps opportun des chiens dans le ring.

Jugements des chiens

L’évaluation des chiens par les juges est basée sur les standards de race déposés auprès de la FCI. S’il n’y a pas de standards reconnus par la FCI pour les races individuelles, ces chiens seront jugés et placés selon un standard national de race. Toutefois, le CACIB ne peut pas être attribué ; l’attribution du CAC est toutefois possible conformément à l’art. 7. Lors de toutes les expositions, les mâles et les femelles sont jugés séparément dans toutes les classes selon AR Art. 9.2. Lors de l’attribution de la qualification, le comportement du chien doit être dûment pris en considération. Un chien, qui ne convient pas en raison de son comportement (par exemple, l’agressivité). Ou pour d’autres raisons (par exemple la boiterie) ne peut pas être jugé ou qui n’aurait pas du tout dû être admis à l’exposition, doit être renvoyé du ring comme “disqualifié”, en indiquant la raison. Un chien est considéré comme “retiré” s’il est sorti du ring avant le début du processus de jugement. Un chien est considéré comme “absent” s’il ne se présente pas à temps sur le ring.

Classement

Dans chaque classe jugée individuellement, les quatre meilleurs chiens seront classés, à condition qu’ils aient obtenus la qualification “excellent” ou “très bon”. Les chiens individuels exposés sans compétition seront placés.

Valeurs du formulaire

  • Excellent: aux chiens qui répondent de manière pour ainsi dire idéale aux critères du standard de la race, présentés en excellente condition et qui démontrent un comportement et un caractère spécifique à la race.. 
  • Très Bon: aux chiens qui possèdent à un haut degré les aptitudes spécifiques de la race quant à leur extérieur, à leur comportement et à leur caractère, dont l’impression générale est harmonieuse et qui sont présentés en très bonne condition. Seules quelques petites imperfections empêchent toutefois l’attribution de la qualification «excellent».
  • Bon: aux chiens qui correspondent d’une manière générale au standard, mais qui accusent cependant plusieurs imperfections mineures ou quelques imperfections majeures et/ou qui ne sont pas présentés dans la condition voulue.
  • Satisfaisant: aux chiens qui ne répondent pas dans une mesure suffisante aux exigences spécifiques du standard et/ou dont la constitution ou le caractère présente des défauts importants.
  • Disqualifié: doit être attribué à un chien ne correspondant pas au type requis par le standard de race, montrant un comportement manifestement contraire au standard ou un comportement agressif, présentant une anomalie testiculaire, des manquements dentaires ou des manquements au niveau de la mâchoire; à un chien dont la couleur du poil et/ou de la robe est imparfaite ou à un chien montrant des signes d’albinisme. Ce qualificatif s’applique également à au chien si peu typé que sa santé est menacée. Il peut en outre être octroyé à un chien présentant des défauts éliminatoires tels que définis dans le standard de la race.
  • Sans qualification: ce qualificatif est attribué à un chien qui ne bouge pas, saute sans arrêt sur son présentateur ou tente de quitter le ring rendant impossible toute appréciation du mouvement et de l’allure. Il s’applique également à un chien qui refuse de se laisser examiner par le juge, rendant impossible l’évaluation de la dentition, de l’anatomie et de la structure, de la queue ou des testicules. Sont également concernés les chiens chez lesquels le juge détecte des traces d’opérations ou de traitements destinés à le tromper etc. (voir Règlement des Expositions Canines de la FCI 2006).

Classes

Les classes suivantes sont autorisées dans les expositions internationales et nationales :

  • Classe chiots/minorpuppy (CC) pour chiens de 3 à 6 mois
  • Classe très jeune/puppy (CTJ): pour chiens de 6 à 9 mois
  • Classe jeune (CJ): pour chiens de 9 à 18 mois
  • Classe intermédiaire (CI): pour les chiens de 15 à 24 mois
  • Classe ouverte (CO): pour chiens de plus de 15 mois
  • Classe d’utilité/travail (CU): pour chiens de plus de 15 mois
  • Classe champions (CCh): pour chiens de plus de 15 mois
  • Classe vétérans (CV): pour chiens de plus de 8 ans

La classe "champion"

Dans la classe Champion, peuvent être présentés des chiens ayant déjà obtenu le titre de “Champion International de Beauté” de la FCI ou un titre de Champion National de Beauté reconnu par la FCI ou par une Fédération Nationale.

Le titre en question doit avoir été homologué au moment de l’envoi du formulaire d’inscription à la direction de l’exposition. Les copies des pièces justificatives doivent être jointes au formulaire d’inscription.

Compétition des Couples

Une classe de couple se compose d’un mâle et d’une femelle, qui doivent appartenir à un seul exposant. Le jugement de la classe couple est le même que le jugement des groupes reproducteurs. Le couple reproducteur idéal est recherché.

Compétition des Lots D'Élevage

Les groupes d’élevage sont constitués d’au moins trois mâles et/ou femelles d’un éleveur de son propre élevage (même race, même nom d’élevage/affixe) que les chiens lui appartiennent ou non.

CAC

Le CAC (Certificat d’Aptitude au Championnat) est un diplôme national. Il appartient aux organisations canines nationales de décider dans quelles classes et à quels chiens ce certificat peut être attribué. Le CAC compte pour un titre de champion national conformément à l’Art.23.2 du Règlement de la FCI et à condition qu’il soit décerné par un juge reconnu par la FCI.

Reserve CAC

L’attribution du Res.CAC

La Rés.CAC (Réserve de Certificat d’Aptitude au Championnat Suisse de Beauté) peut être décerné aux “excellents 2” chiens/chiennes de la Classe Intermédiaire, de la Classe Ouverte, de la Classe Utilitaire et de la Classe Champion. La Rés.CAC Jeune peut être attribué au chien/chienne “excellent 2” de la Classe Jeune. La Rés.Vétéran-CAC peut être attribué au chien/chienne “excellent 2” de la classe Vétéran.

Réévaluation de la Rés CAC

La Rés.CAC peut être utilisée si le chien recevant le CAC a déjà homologué le titre de « Champion Suisse de Beauté » à ce moment-là. Les mêmes règles s’appliquent à la Rés.CAC Jeune et Rés.CAC Vétéran et les champions de beauté jeunes et vétérans correspondants. Si le chien recevant le CAC a homologué le titre de « Champion Suisse d’Exposition », alors la Res.CAC ne peut pas être utilisée.

Comment la Rés.CAC peut-être utilisée?

Pour utiliser une Res.CAC et la transformer en CAC, vous pouvez remplir le formulaire et l’envoyer au Secrétariat des expositions de la  SCS/SKG par e-mail à l’adresse suivante : ausstellungen@skg.ch

Formulaire de demande de transformation d’un Res.CAC en CAC : https://www.skg.ch/res-cac (PDF Formulaire de Demande)

Le Secrétariat d’exposition vérifiera la mise à niveau, la transformation. Si la Rés.CAC peut être transformée, le formulaire signé vous sera retourné. Si la Rés.CAC ne peut pas être utilisée, vous recevrez un e-mail avec la raison correspondante.

Pour quels titres puis-je demander la transformation/mise à niveau de la Res.CAC ?

La Res.CAC peut être utilisée pour l’homologation du titre de «Champion Suisse de Beauté », « Championne Suisse de Beauté Jeune » ainsi que de « Champion Suisse de Beauté Vétéran. »

CACIB

Les seuls chiens pouvant être pris en considération pour le FCI-CACIB sont ceux qui ont obtenu la mention “Excellent 1” en classe intermédiaire, ouverte, de travail et champion. Un FCI-CACIB ne peut être attribué que si le chien en question a été évalué comme étant de qualité supérieure. La FCI-CACIB n’est pas automatiquement et obligatoirement liée à l’«Excellent 1 »

La Réserve FCI-CACIB est décernée au deuxième meilleur chien qui a reçu la qualification “Excellent” dans les classes mentionnées ci-dessus. Le chien classé second dans la classe dont est issu le vainqueur FCI-CACIB peut concourir pour la Réserve FCI-CACIB, s’il est classé excellent. Il n’est pas obligatoire de décerner la FCI-Réserve-CACIB.

Le juge attribue FCI-CACIB et FCI-Reserve-CACIB selon la qualité des chiens sans vérifier s’ils remplissent les conditions d’âge et/ou d’inscription à un livre des origines reconnu par la FCI.